IconoRéseau

Publié dans IconoRéseau

Présentation

Icono Réseau est un programme de recherches soutenu par la MSH Val-de-Loire et la MSH Ange Guépin de Nantes. Son objectif est d’élaborer des outils (démarches et logiciels) permettant de réaliser des iconothèques relationnelles dans le cadre de recherches en lettres et sciences humaines. Le carnet IconoRéseau rend compte des réflexions et des démarches des chercheurs, plus sous l’angle du “bricolage” qu’évoque Michel de Certeau que du développement informatique. A l’heure où se déploient les “humanités numériques, il s’agit d’aider les chercheurs à utiliser au mieux les outils du quotidien (numérique) pour appuyer leurs recherches, en partant du principe que le meilleur outil est celui qu’on possède déjà et qu’on sait déjà utiliser…

À propos

L’objectif de ce carnet est d’être une plateforme permettant: 1) d’interroger les pratiques “amateur” des chercheurs (qu’ils soient engagés dans les humanités numériques, ou rétifs), par exemple sous forme d’enquêtes; 2) de collecter et partager des “bonnes pratiques” dans le domaine notamment de l’archivage et de la valorisation de l’image en LSH; 3) d’informer sur la tenue de manifestations (ateliers, journées d’études) organisées par l’équipe IconoReseau pour aider les chercheurs dans l’utilisation de leurs données numériques, notamment iconographiques. L’équipe IconoReseau réunit notamment Romeo Carabelli (Citeres, Université de Tours), Cécile Boulaire (InTRu, Université de Tours), Laurence Rageot (MSH Val de Loire, atelier numérique), Alain Ravaz (MSH Val de Loire, atelier numérique), Stéphane Loret (MSH Ange Guépin, Nantes), Richard Walter (CNRS, ITEM). contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

les activités du projet IconoRéseau sont lur la plateforme Hypothèses à l'adresse : http://iconorezo.hypotheses.org/a-propos