Projet PBC Patrimoine culturel de proximité, bien commun pour la construction territoriale

Écrit par carabelli. Publié dans PBC Patrimoine Bien Commun

Le projet Patrimoine culturel de proximité, bien commun pour la construction territoriale vise à permettre l'intégration des patrimoines de proximité dans les documents d'urbanisme et dans les pratiques de transformation territoriale. Ce projet est intégré dans l'ARD Intelligence des Patrimoines (I-Pat).

La dimension patrimoniale globale de la région est désormais bien acceptée par les institutions et les habitants, il reste cependant à implémenter le niveau de connaissance et d'appropriation des patrimoines de proximité - aussi bien pour les institutions que par les habitants - pour les transformer définitivement en biens communs. Afin d'aider cette prise de conscience de la valeur sociale du « patrimoine », le projet se donne des objectifs spécifiques et vise notamment à augmenter la finesse des informations patrimoniales en coopération avec le service régional de l'Inventaire et du patrimoine et à la création d'une méthodologie d'approche des dits patrimoines, méthodologie qui permettra d'intégrer les informations produites dans les outils de gestion des territoires. 

Quatre terrains de recherche permettront aux partenaires de développer une méthodologie propre à la valorisation de ce patrimoine de proximité et de la tester. Il sera finalement possible d'améliorer la connaissance du rapport « habitant-territoire-patrimoine ».

Partenariat :

 

CITERES UMR 7324 CNRS et Université François Rabelais - Tours

Centre de Recherche Juridique Pothier – Université d’Orléans

Communauté de Communes du Grand Chambord

Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loir-et-Cher

Mission Val de Loire - Patrimoine Mondial

 

Contact :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • +33(0)2 47 36 15 23 - www.univ-tours.fr/carabelli