Casablanca, dossier architectura

Publié dans 04_Publications

Le présent document a été réalisé par Casamémoire au terme de différentes phases ayant été développées durant le projet Mutual Heritage.

 

Une phase d’inventaire réalisée par Casamémoire suite à un travail de terrain minutieux, en partenariat avec des écoles d’architecture et des universités, couvrant l’ensemble du parcellaire situé entre le boulevard Zerktouni et boulevard de la Résistance d’une part, et la médina et la port d’autre part. (cf. documents sur support CD joint). Une phase d’étude permettant de mettre en place la trame d’un dossier  d’inscription de Casablanca sur la liste du patrimoine mondial. Cette phase a été coordonnée par le laboratoire Citeres. Une phase de collecte de données complémentaires pour regrouper le maximum de matière pour le dossier. Cette phase a été réalisée par Casamémoire. 

Il faut noter que la majeure partie des textes de ce document est tirée de l’ouvrage de référence « Casablanca – Mythes et figures d’une aventure urbaine » de Monique Eleb et Jean-Louis Cohen (édition Hazan, 1998).

Ce document n’a pas la prétention d’être un dossier de demande d’inscription de Casablanca sur la liste du patrimoine mondial, mais il se veut être la première pierre de cette édifice.